Formation de base

Les formations de base s’adressent aux médecins praticiens et aux étudiants en médecine souhaitant se former aux concepts de base physiologiques, physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la médecine anthroposophique. Les autres professionnels médicaux (dentistes, vétérinaires, sages-femmes) ainsi que les pharmaciens peuvent s’inscrire selon possibilités.

Objectifs
La formation constitue un programme élémentaire mais global en médecine anthroposophique. A l’issue d’une formation complète, le participant doit :
avoir acquis les connaissances théoriques de base concernant la physiologie de l’être humain du point de vue anthroposophique, la pathologie et les moyens thérapeutiques, en particulier la connaissance des médicaments en lien avec les règnes de la nature dont ils sont issus et les grandes lignes de la pharmacologie spécifique à la médecine anthroposophique,
être capable d’élaborer un diagnostic basé sur la perception et l’analyse des symptômes, de la constitution, ainsi que des éléments biographiques du patient,
être capable de construire une démarche thérapeutique à partir du diagnostic, des besoins individuels du patient, et de la connaissance des médicaments et des autres moyens thérapeutiques. Chaque formation se déroule sur 3 années universitaires consécutives, à raison de six à huit journées (9h – 17h le jeudi) par an sur un même site régional.

Séminaires d’été
A la formation donnée sur trois ans s’ajoute un séminaire d’été de quelques jours,début juillet, dédié à l’approfondissement clinique pratique, et à une introduction aux thérapeutiques artistiques d’orientation anthroposophique. Il comprend également en général une visite à l’extérieur ou une sortie botanique. Le séminaire est ouvert aux participants des formations de base en 3 ans, à partir de la 2ème année.

Validation et certification
La formation de base est validée sous réserve de participation à l’intégralité des journées de formation de chaque année, avec une tolérance d’une absence par année. Elle fait l’objet d’une attestation annuelle ainsi que d’une attestation finale à l’issue des trois ans. La formation validée permet aux participants qui le souhaitent de faire la démarche d’obtention d’une certification en médecine anthroposophique selon les critères internationaux de l’IVAA (Fédération Internationale des Associations Médicales Anthroposophiques).

Cette certification nécessite :
la formation complète de trois ans validée,
un accompagnement de deux années par un tuteur, médecin expérimenté en médecine anthroposophique,
la présentation de deux cas cliniques.

Important : l’IFEMA valide la formation sur trois ans, organise le tutorat et la présentation des deux cas cliniques, tandis que la certification (certificat de médecine anthroposophique) est attribuée par une instance internationale indépendante (informations sur demande).

Formations en cours 

  • Formation de base  région Ouest (Ile de Ré) – mars 2017- décembre 2019 – INSCRIPTIONS CLOSES

 

Une formation dans votre région pourrait être mise en place en fonction de la demande. Si vous souhaitez être tenu au courant, envoyez-nous un email à contact@ifema.fr , nous vous tiendrons informé.