AFERPA – I-DENTITES – IFEMA – SIOA

Formation interprofessionnelle aux bases de la médecine et des soins anthroposophiques

Tronc commun 2021-2022

Cette formation aux bases de la médecine et des soins anthroposophiques est destinée aux professionnels de santé suivants : médecins, dentistes, sages-femmes, pharmaciens et infirmières.
Elle a pour but de transmettre les concepts et méthodes de base de la médecine anthroposophique, communs aux disciplines médicales et paramédicales, et de favoriser les échanges et le travail interdisciplinaires dans ce contexte.
Le tronc commun sera suivi d’une formation spécifique à chacune des professions citées (deux années pour les médecins et les infirmier(e)s, une année pour les autres professions), assurée par les associations organisatrices.

Programme général du tronc commun :

Session 1 (3 jours / 23 heures) : principes de polarité et de tripartition dans la nature et chez l’être humain, notions de base en botanique et pharmacie, eurythmie.
Session 2 (3 jours / 23 heures) : les quatre éléments dans la nature, les quatre constituants et les quatre organes cardinaux de l’être humain, notions de base en botanique et pharmacie, peinture.
Session 3 (5 jours / 38 heures) : les sept processus métalliques et planétaires, les sept organes, la biographie humaine.

La formation se déroulera en résidentiel dans la région parisienne, avec un démarrage prévu à l’automne 2021.
Renseignements : contact@ifema.fr

AFERPA : Association Française d’Etude et de Recherche sur la Pharmacie Anthroposophique
I-DENTITES : Initiatives de recherches médico-dentaires
IFEMA : Institut de Formation en Médecine Anthroposophique (médecins et sages-femmes)
SIOA : Soins Infirmiers d’Orientation Anthroposophique